04/10/2005

Cinéma

Les grands metteurs en scène s’attèlent décidemment les uns après les autres à leur documentaire musical. Après Wenders et ‘Buena vista social club’, Scorsese  et ‘The blues’, Ondi Timoner et Dig !, Joe Berlinger et ‘Some kind of monsters’ (sur l’accouchement dans la douleur du dernier album de Metallica), c’est au tour d’Ethan Peppermint d’annoncer la pré-production de son long métrage ‘Cosmopolitan People’ d’après l’album éponyme de Ntoumos.

 

Comme ses illustres prédécesseurs, le film s'efforce de transcender le genre du simple documentaire musical en alternant images de concerts (saluons au passage l'exemplaire prise de son du vétéran Sagamore Petrella) de petites capsules plus intimistes consacrées à la vie quotidienne en tournée. Par moment, le réalisateur choisit délibérément de quitter les sentiers battus en adoptant un ton volontiers intimiste et s'attarde plus longuement sur certaines étapes-clés du processus créatif du célèbre trompettiste.

 

Au total, un film d'une grande sobriété, tracé à la ligne claire quoique ne refusant pas le clair-obscur, et qui ouvre sur une véritable réflexion sur la musique d'aujourd'hui, face aux défis lancés par une culture planétaire ouverte à tous les métissages. Les fans découvriront une nouvelle facette de la formation protéiforme menée par Dominic Ntoumos, les autres ne pourront qu'être séduits par une musique qui mêle avec bonheur les cultures et les racines.

 

Ntoumos sera par ailleurs en concert ce samedi 8 octobre 2005. Tous les renseignements ici : www.taxi-brousse.be


18:43 Écrit par EPG | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook |

Commentaires

quelle soirée ! quel bonheur ! que de monde ! quelle ambiance ! bravo à tous !

Écrit par : dizzy trahn van lu | 11/10/2005

Les commentaires sont fermés.